Phare de Cordouan
Le phare de Cordouan est situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde
Le phare de Cordouan obtient son classement au patrimoine mondial de l’humanité et de l’Unesco le 24 Juillet 2021, c’est le seul phare en mer des côtes de France encore gardienné, le plus ancien encore en activité et le seul au monde ouvert à la visite. Site absolument unique, il offre une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes royannaises et médocaines en récompense de l’ascension des 311 marches qui mènent à la lanterne. Son classement au titre des Monuments Historiques dès 1862, soit la même année que Notre-Dame de Paris, en dit long sur la beauté de son architecture, traitée comme celle d’un château. L’îlot rocheux sur lequel il repose, entièrement recouvert à chaque marée haute, abrite un environnement riche de nombreuses espèces végétales et animales. Le temps de la marée basse, ce sont les gardiens qui accueillent les visiteurs, invités à découvrir cet univers magique. Sans aucun doute, une expérience inoubliable.

Petit train touristique le Verdon sur Mer -Soulac

Réservation obligatoire pour les groupes de plus de 15 personnes. Il n'y a pas de rampe d'accès pour les fauteuils roulants. L’accès au train n’est pas adapté pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. En fonction de la place disponible sur la plateforme environ 4 vélos peuvent être acceptés (gratuitement). Cette année en raison de la COVID-19 nos encaisseurs ne pourront vous aider lors du chargement des vélos. Horaires et tarifs petit train touristique Pour les adultes et les enfants de plus de 3 ans: Aller-retour : 7€ Aller simple : 4€ Pointe de Grave : à la sortie du bac de Royan longer les restaurants. Après le restaurant "La Cabane" prendre à droite et passer la voie de chemin de fer. L'arrêt du Petit train touristique se trouve juste après (abri en bois). Côté Soulac, au bout du front de mer côté statue de la Liberté. Descendre la rue et emprunter la rue Félix Le Carvennec. Le départ du Petit train se situe au début du grand parking en grave. Petit abri en bois. Le paiement se fait à l'embarquement et les réservations sont uniquement pour les groupes de plus de 15 personnes ayant réservé au préalable par mail plusieurs jours avant (associations, colonies...): communication@ville-verdon.org Nos amis les chiens sont acceptés (s'ils ne présentent aucun danger).
Moulin à vent de Vensac
19 route du Moulin
33590 VENSAC
Ce moulin du XVIIIème siècle,initialement situé à 2 kilomètres, a été démonté pierre par pierre et reconstruit sur son site actuel en 1858. Pour diminuer son travail, le meunier profita de la reconstruction pour aménager certains mécanismes:godets,vis sans fin,tamis.
Aujourd’hui, le moulin reprend vie lors de chaque visite et produit à l’occasion de la farine pour le plaisir des visiteurs qui découvre ses secrets de fabrication et peu être acheté à l’issue de la visite, Ouvert d’avril à octobre.

Phare de la pointe de Grave
• Construit en 1860, situé à la pointe de Grave, au Verdon sur Mer (Gironde), le phare de Grave est très caractéristique avec sa tour carrée, blanche, et ses chaînes d’angle noires. Au sommet du phare, une table d’orientation permet de mieux repérer les monuments et espaces naturels environnants. • Au pied du phare, un musée abrite une intéressante collection d’objets anciens et modernes liés au phare de Cordouan et au service des Phares et Balises, ainsi que des maquettes de tous les phares de la Gironde, à la même échelle. De nombreuses photographies évoquent la vie des gardiens. • Des expositions temporaires sont organisées chaque année. • Dans le parc est exposée la dernière vedette en bois ayant assuré la relève des gardiens à Cordouan.

Bac Gironde le Verdon – sur Mer / Royan

Il y a deux bacs (ou ferries) qui permettent de traverser l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, dans le département de Blaye à Lamarque et du Verdon-sur-Mer à Royan, en Charente Maritime. Le bac n’est pas seulement une balade en bateau sympathique, c’est un vrai moyen de transport ! On peut y mettre sa voiture, son vélo et même des camping-cars et caravanes. Voici toutes les informations nécessaires pour organiser votre traversée en bac depuis La pointe de Grave, au Verdon jusqu’à Royan !La traversée (qui existe depuis 1930) dure de 25 à 35 minutes. 2 bacs circulent pour transporter les passagers : La Gironde qui est le bac principal en usage toute l’année, est soutenu par L’Estuaire, son homologue durant la belle saison, pour que les traversées puissent se faire toutes les 45 minutes. On peut prendre le bac à pied, en trottinette, en vélo (gratuitement, sans supplément), en moto, en quad, en voiture, en camping car, en caravane, avec une remorque. Les bus, les camions peuvent aussi embarquer ! Et même … les chevaux (prévenir en amont). Les bacs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, il y a un ascenseur pour atteindre la plateforme passager. Il est nécessaire de se signaler en amont, au guichet ou en téléphonant, pour bénéficier de ce service.


La route des vins du médoc est un des grands classiques d’un séjour dans la région de Bordeaux qui compte les vignobles parmi les plus prestigieux au monde. Le médoc est une destination à part en Gironde. Son nom signifié littéralement « au milieu de l’eau » et tel une presqu’île entre océan et estuaire, son terroir très particulier a fait la réputation des grands vins du médoc. À son âge d’or, le Médoc a vu ses propriétaires viticoles afficher leur prestige à grand coup de châteaux tous plus fastueux les uns que les autres. C’est sur cette route des châteaux, cette célèbre départementale D2, que je vous invite aujourd’hui, à la découverte des grands vins du Médoc et de ses paysages entre vigne et estuaire de la Gironde. Elle serpente dans l’agglomération bordelaise comme un ruisseau sous terrain avant de se laisser dévoiler au détour d’un virage en direction de Macau, la départementale D2 nous fait voyager dans le temps, à une époque faste où les châteaux poussaient comme des champignons ! Bienvenue sur la route des vins du médoc ! Cette route nous offre des paysages magnifiques, ponctués de demeures impressionnantes qu’il est bien sûr possible de visiter pour y déguster le précieux nectare (sur rendez-vous). Le route des vins du médoc vous emmène depuis Bordeaux jusqu’à la Pointe de Grave, tout au nord de la presqu’île du Médoc ! Dans la carte ci-contre vous avez un aperçu de l’itinéraire et des différentes appellations que vous allez découvrir.
Le phare de Richard « maison-phare » a été mis en service en 1845, en même temps que le premier bateau feu français « Talais I », pour créer un alignement dans une partie de l’estuaire de la Gironde. Trop petit, il est remplacé pour l’éclairage par un phare métallique édifié juste à côté en 1870. Celui-ci fonctionnera jusqu’en 1953, et sera démoli en 1956, La « maison-phare » vendue en 1956 sera laissée à l’abandon par ses propriétaires, rachetée en 1988 par la commune de Jau-Dignac-Loirac qui le réhabilitera et en fera un site touristique, géré depuis 1993 par l’Association Communale du Phare de Richard.Venez découvrir le site exceptionnel du Phare de Richard. Du haut de sa tour, vous pourrez admirer une vue à 360° dominant l’Estuaire de la Gironde et les mattes médocaines. Au pied du phare, un musée vous accueille et vous fait découvrir le passé du site, l’activité ostréicole d’autrefois et différents thèmes autour de l’estuaire. La visite se complète par une initiation à la pêche au carrelet sur le carrelet pédagogique de l’Association communale du Phare de Richard (avec possibilité de pêche suivant les horaires des marées).





La ferme Eau Médoc, implantée depuis 1989 sur d'anciens polders médocains, propose des produits issus de ses 17 ha de marais salés, dont les huîtres spéciales affinées en médoc, les Gigas Meduli. Venez librement vous promener et découvrir des paysages estuariens singuliers et retrouvez nos produits toute l'année sur les marchés
